Scroll Top

Rétrospective et perspectives

20221216_131705_0001_FR

C’est étrange, il y a un an, personne n’aurait pu imaginer comment cette année 2022 allait se dérouler et se terminer. Alors que nous nous demandions si la pandémie de 2022 allait enfin prendre fin, ou si elle allait à nouveau frapper de plein fouet, une toute autre menace se profilait lentement à l’horizon : une crise qui a ébranlé l’économie, mais qui nous a surtout beaucoup touchés personnellement et qui a réveillé nos peurs primaires. Des images de victimes de guerre, à nouveau, en Europe…

Le monde sera-t-il un jour à nouveau tel que nous le connaissions ? Est-ce le début d’une nouvelle série de guerres, après toutes ces années de paix et de démocratie ?

L’incertitude était grande et elle l’est toujours. Mais n’est-ce pas effrayant de voir à quel point on s’est « habitué » à cette nouvelle situation au cours de ces dix derniers mois ? L’être humain est ainsi fait cela doit sûrement faire partie de notre condition humaine, c’est une réponse de notre instinct de survie.

Et en regardant vers l’avenir, nous nous rendons compte que la pandémie et la guerre ne resteront pas des crises isolées. Il suffit de penser à la crise climatique.

Mais l’année dernière a également montré à quel point tout peut aller vite si l’on veut ou si l’on est contraint. L’énergie verte a reçu un énorme coup de pouce, l’Europe avance à nouveau dans la même direction après des années. Certains s’opposent ouvertement aux dictatures et risquent leur vie, car ils constatent que le monde est à la croisée des chemins. L’énergie de ces personnes incroyablement courageuses est une énergie positive qui peut aider le monde entier à rattraper le retard accumulé depuis longtemps.

C’est dans cet esprit que nous attendons avec impatience l’année prochaine, 2023, où la cohésion et l’action commune pourront avoir des effets bénéfiques pour tous. Chacun peut décider lui-même comment et quand…

Bonne chance à vous et à ceux qui vous sont chers, reposez-vous bien, puis abordons tous ensemble la nouvelle année !